Conférences de Cəmil Həsənli (24-25 janvier 2019)

Historien de la première république azérie (1918-1920) et de l’Azerbaïdjan soviétique, Cəmil Həsənli a étudié dans plusieurs de ses ouvrages la dimension caucasienne et moyen-orientale de la question kurde. Invité à Paris dans le cadre du projet RUSKURD, il y effectuera deux conférences liées à ses thématiques de recherche.

Cəmil Həsənli a notamment mis en avant l’importance du facteur kurde dans son travail relatif au rôle des dirigeants d’Azerbaïdjan soviétique dans le développement d’une politique expansionniste envers l’Iran du Nord, entre les débuts de l’occupation soviéto-britannique de ce pays (août-septembre 1941) et les mois qui suivent la Seconde Guerre mondiale. Il montre dans ses ouvrages relatifs à la crise iranienne le caractère crucial, mais subordonné à la cause azérie, ainsi qu’à d’autres enjeux géopolitiques et économiques, de la question kurde, en soulignant ses dimensions locales.

Intervention en russe, vendredi 25 janvier, au séminaire « Mondes soviétiques, mondes communistes », dans le cadre d’une séance consacrée aux acteurs et échelles de la diplomatie soviétique (9h-13h ; Centre d’histoire de Sciences Po, Salle du Traité, 56 rue Jacob) : « La politique soviétique des frontières méridionales : Turquie, Iran et Turkestan oriental (1945-1947) ». Plus d’informations ici.

Il a également consacré des recherches à la place du facteur national dans l’Azerbaïdjan de la période de déstalinisation. Son ouvrage le plus récent, Le libéralisme soviétique en Azerbaïdjan (Azərbaycanda Sovet liberalizmi, 2018) est consacré à l’histoire politique, sociale et culturelle de l’Azerbaïdjan des années 1960. 

Intervention, jeudi 24 janvier, au séminaire de Claire Mouradian  »Le Caucase entre les empires » (9h30-11h30 ; CERCEC, EHESS, Salle S1A-023, 54 boulevard Raspail, ) : « L’Azerbaïdjan soviétique face à la déstalinisation : enjeux politiques, sociaux et nationaux ».

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.