Numéro spécial de Kürt Tarihi “Relations soviéto-kurdes” (No. 41, juillet-septembre 2020)

Coordonné par Adnan Çelik (postdoctorant au sein de l’ANR RUSKURD) et Etienne Peyrat (maître de conférences en histoire à Sciences Po Lille), ce numéro spécial de la revue Kürt Tarihi explore l’histoire des relations soviéto-kurdes, grâce à des contributions initialement présentées lors d’un atelier organisé à l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul). 

Les articles présentés abordent l’enjeu des relations soviéto-kurdes dans une perspective large, qui ne se limite pas à des relations “bilatérales”. Ils intègrent pleinement le rôle des mobilisations de gauche – communistes ou non – ainsi que l’enjeu des circulations à travers l’Europe occidentale et communiste pendant la guerre froide. Les principaux thèmes abordés sont les suivants : 

  • L’histoire du mouvement nationaliste kurde en Syrie et au Liban entre 1927 et 1946, en examinant sa relation à l’URSS et au communisme (Jordi Tejel). 
  • La correspondance entre Kamûran Bedirxan et l’orientaliste russe Basile Nikitine (Barbara Henning). 
  • Le rôle de la propagande radiodiffusée dans les premières décennies de la guerre froide (Nicholas Glastonbury). 
  • Les mouvements de jeunesse kurdes en Europe dans les années 1950-1970 et leur participation aux courants de gauche (Omar Sheikhmous). 
  • La Société Internationale Kurdistan (ISK), établie par Silvio van Roy et active dans le soutien aux mobilisations kurdes (Adnan Çelik). 
  • Le rôle des pays communistes d’Europe centrale dans l’accueil d’un activisme kurde en exil et dans les relations avec les pays du Moyen-Orient (Etienne Peyrat).  


Citer ce billet
Étienne Peyrat (2020, 27 septembre). Numéro spécial de Kürt Tarihi “Relations soviéto-kurdes” (No. 41, juillet-septembre 2020). Russes et Kurdes au Moyen-Orient (19e-21e siècles). Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tue6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.