Coordonné par Adnan Çelik (postdoctorant au sein de l’ANR RUSKURD) et Etienne Peyrat (maître de conférences en histoire à Sciences Po Lille), ce numéro spécial de la revue Kürt Tarihi explore l’histoire des relations soviéto-kurdes, grâce à des contributions initialement présentées lors d’un atelier organisé à l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul).
Les articles présentés abordent l’enjeu des relations soviéto-kurdes dans une perspective large, qui ne se limite pas à des relations “bilatérales”. Ils intègrent pleinement le rôle des mobilisations de gauche – communistes ou non – ainsi que l’enjeu des circulations à travers l’Europe occidentale et communiste pendant la guerre froide. Les principaux thèmes abordés sont les suivants :
- L’histoire du mouvement nationaliste kurde en Syrie et au Liban entre 1927 et 1946, en examinant sa relation à l’URSS et au communisme (Jordi Tejel).
- La correspondance entre Kamûran Bedirxan et l’orientaliste russe Basile Nikitine (Barbara Henning).
- Le rôle de la propagande radiodiffusée dans les premières décennies de la guerre froide (Nicholas Glastonbury).
- Les mouvements de jeunesse kurdes en Europe dans les années 1950-1970 et leur participation aux courants de gauche (Omar Sheikhmous).
- La Société Internationale Kurdistan (ISK), établie par Silvio van Roy et active dans le soutien aux mobilisations kurdes (Adnan Çelik).
- Le rôle des pays communistes d’Europe centrale dans l’accueil d’un activisme kurde en exil et dans les relations avec les pays du Moyen-Orient (Etienne Peyrat).